Les travaux de construction et de réaménagement du Service d'Accueil Mères et Enfants (SAME) ont commencé en novembre 2018 et doivent être terminés à la fin du mois de février 2019.

 

Ils vont permettre d'améliorer les accueils et d'augmenter la capacité d'hébergements en interne.

 

 

 

Au sein de ce même service, une reflexion menée depuis quelques temps nous conduit à présenter aujourd'hui au département    un projet d'accueil parental.

 

En effet, la reflexion menée depuis plusieurs années sur les questions liées à la place du père a pris de l'ampleur suite aux dispositions prévues par la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfance,  qui invite à ne plus considérer la maman seule mais le couple parental, à chaque fois que cela est possible.

 

 

 

 

le projet particulier de la Maison de l'Enfance avance à son rythme. Un lieu a été trouvé pour s'installer le temps des travaux (environ 1 an). Il a été aménagé et sécurisé comme il se doit pour accueillir les enfants et leurs encadrants dans de bonnes conditions.

 

les dernières décisions en matière de choix pour l'avenir et de coûts que cela implique vont avoir lieu et le marché pour la construction et le réaménagement du service devrait pouvoir être mis en place au cours de ce premier trimestre 2019.  

 

 

 

Pour l'ensemble des services, le CDEF vient de terminer sa seconde évaluation interne et en a présenté les résultats au département, par le biais d'un rapport détaillé,  commenté lors du Conseil d'Administration du CDEF du 18 janvier 2019.

 

Des améliorations sont constatées suite au plan d'action construit après les  évaluations précédentes (internes et externes) et de nouvelles pistes s'ouvrent pour inscrire l'établissement dans la continuité de cette recherche d'amélioration de la qualité des accompagnements proposés.

 

 

 

 2019  sera aussi l'année de la refonte du projet global de l'établissement et des projets des services, à partir de 2020 et pour les 5 ans à venir, en incluant les modifications en cours ou à venir très prochainement, sur le SAME et sur la Maison de l'Enfance.

 

 

  


Textes de référence :

Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale

Loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance

LOI n° 2016-297 du 14 mars 2016

Un établissement pour la protection de l'enfance

inscrit dans une dynamique de projets:

> Diaporama presentation protection de l'enfance et CDEF

CDEF 41 - 11 Rue de Flandres - 41000 BLOIS - Tél. 02 54 90 20 50 - Fax. 02 54 90 20 59


Mentions légales
EXTRANET DES SERVICES
Développé par MGS Informatique