Projet d’établissement

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PROJET D’ETABLISSEMENT 2020-2025

Le projet d’établissement repose sur une charte d’engagements:

1 / Rechercher d’abord l’intérêt de l’enfant, en proposant des réponses adaptées à ses besoins

Les professionnels doivent protéger l’enfant, le guider, l’éduquer et l’aider à devenir un adulte citoyen, dans le respect de son identité personnelle, familiale, culturelle.

2 / Croire en l’être humain

Chaque professionnel doit croire aux potentialités des enfants et de leur famille

3 / Soutenir et développer les compétences familiales

Favoriser le maintien des liens familiaux, éviter la séparation des fratries et rechercher la participation de chacun lors de l’élaboration du projet personnalisé (art L311-9 du CASF)

4 / Offrir un cadre sécurisant

Des lieux accueillants et solidement structurés pour y expérimenter sans risque les expressions de sa propre individualité

5 / Inventer des solutions nouvelles

Projets de prévention et d’alternatives à la séparation des enfants et de leurs familles : Projets personnalisés, accueil séquentiel, dispositif d’accompagnement parental au placement…

6 / Améliorer l’accueil et les conditions de vie des enfants

Choix des groupes restreints dans une organisation où les projets privilégient le « faire avec » et la participation à une scolarité ou une formation mais aussi des activités culturelles, sportives et de loisirs

7 / Préparer les enfants d’aujourd’hui à être les citoyens de demain

L’action éducative vise à permettre de grandir, s’épanouir, devenir autonome, intégrer des valeurs sociales, participer, s’ouvrir sur l’extérieur

8 / Travailler en partenariat et en transparence

De façon générale avec toute institution avec laquelle nous sommes amenés à collaborer pour assurer nos missions

9 / Perpétuer l’engagement d’une démarche d’amélioration continue de la qualité

Evaluations, référentiels des bonnes pratiques professionnelles